L' Or dans tous ses états


L’Or fin (ou Or 24 carats, ou Or 1000/1000ème)

L’Or fin, ou Or pur, ne s’oxyde ni à l’eau ni à l’air. Il est le métal de prédilection des bijoux que l'on portera longtemps et souvent. Mais l’Or est également malléable et ductile : avec 1 seul gramme d’Or, on pourrait réaliser un fil de 3,5 km  ! Cette propriété empêche l’utilisation de l’Or fin pour créer des bijoux car ils ne seraient pas assez rigides et se déformeraient facilement. Pour rendre l'Or plus dur, on lui ajoute d'autres métaux et l'on obtient ainsi l'Or 750, l'Or 585 ou encore l'Or 375.
 

L’Or 750 (ou Or 18 carats, ou Or 750/1000ème)

L’Or 750 est "l'Or de la tradition Française", le seul reconnu et autorisé jusqu'en 1994. Il est composé  à 75% d’Or fin, et à 25% d'Argent et de cuivre. Suivant les proportions de ces métaux dits "d'alliage", on peut faire varier la couleur de l’Or ! Avec toujours 75% d'Or fin, l'Or blanc contient plus d'Argent, et l'Or rose plus de cuivre.
  
 

L’Or 585 (ou Or 14 carats, ou Or 585/1000ème)

L’Or 585 est l'Or traditionnellement utilisé en Allemagne. Aussi résistant que l'Or 750 et d'un éclat similaire, il est composé d’Or fin à 58.5% et d’alliage à 41.5%, majoritairement de l’Argent et du cuivre.
  
 

L’Or 375 (ou Or 9 carats, ou Or 375/1000ème)

L’Or 375 est l’Or historique de l'Angleterre. Il est composé de 37,5% d'Or fin, soit moitié moins par-rapport à l'Or 750. Cela le rend plus léger mais tout aussi solide, et naturellement plus compétitif. Il possède les mêmes caractéristiques d’inaltérabilité que l’Or 750 et peut lui aussi être soudé, fondu et travaillé facilement par les bijoutiers.

Le poinçon de garantie

En France, tous les bijoux fabriqués ou importés sur le marché présentent un poinçon de garantie qui atteste de la teneur en Or fin du bijou. Souvent très petit, le poinçon français diffère selon le titrage de l'Or et permet de savoir si l'objet est en Or 750, en Or 585 ou en Or 375, les trois Or les plus courants. Pour les bijoux achetés à l'étranger, les législations sont très hétérogènes. Seul un bijoutier peut assurer de la teneur en Or d'un bijou en réalisant des test spécifiques.

L’Or et ses différentes couleurs

A l'état brut, l'Or est jaune. En bijouterie, il est toujours allié avec d’autres métaux pour optimiser ses propriétés telles que sa dureté, et l'on peut ainsi modifier sa couleur. Selon les métaux utilisés, on peut créer de l'Or blanc ou de l'Or rose, mais aussi de l'Or bleu et de l'Or vert ! On peut lui donner toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais ce sont l’Or jaune, l’Or blanc et l’Or rose qui sont les plus plébiscités pour les bijoux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres
×