Les perles de culture

Une perle est formée quand une sorte de petit objet ou irritant vient s'incorporer dans le tissu d'une huître ou d'un mollusque. La réaction du mollusque est alors de sécréter de la nacre, une combinaison des substances cristallines et organiques. Pendant que le nacre s'accumule dans les couches, il entoure l'irritant et forme par la suite une perle.
Les perles fines sont ces perles qui sont formées naturellement, plus ou moins par le hasard, par un parasite ou un morceau de nourriture se logeant dans le tissu de gonade ou du manteau d'une huître en son centre, dans sa chair.

Les perles cultivées (ou perles de culture), en revanche, sont celles dans lesquelles les humains interviennent en insérant réellement un objet étranger nucléon ou nucléus, dans le tissu d'une huître ou d'un mollusque., Les fermiers de perles (les peliculteurs) stimulent la création d'une perle. Le même processus, comme dans la création d'une perle fine, a lieu. La seule différence est que, dans ce cas, le processus a été commencé accidentellement tandis que dans l'autre cas, le processus a été commencé intentionnellement.

La perle d'eau douce

Bien qu'à l'origine les perles proviennent des huîtres qui vivent en eau de mer, les mollusques vivant dans les lacs et les fleuves peuvent aussi produire des perles.

La Chine a moissonné des perles d'eau douce depuis des lustres. Les premieres informations mentionnent que les perles provenant de Chine date de 2200 ans Avant Jésus Christ.

Les Perles d'eau douces sont légérement moins brillantes que leurs cousines les perles d'eau de mer. Cependant elles offrent une plus large variété de couleurs et de formes. Elles tendent aussi à être moins onéreuses que leurs cousines d'eau de mer nous découvriront pourquoi un peu plus bas dans cette rubrique. On dit qu'elles sont plus populaires parce que plus accessible en terme de prix d'achat.
En revanche étant formée exclusivement de nacre elles sont plus résistantes à l'usage que leurs cousines d'eau
de mer nucléonnées.

Car en fait les Perles d'Eau Douce différent des autres perles parce qu'elles ne sont pas nucléonnées. Les mollusque d'Eau Douce produisent des perles en perliculture lorsque la main humaine intervient en procédant à plusieurs incisions dans le manteau de l'huitre et en y logeant un morceau de manteau d'une autre huître.dans la partie charnue du mollusque.
Ce processus peut-être réalisé jusqu'à vingt cinq fois par mollusque produisant ainsi jusqu'à 50 perles à la fois, sur la même récolte, pous le même mollusque. Ce qui explique que le coût de production est largement inférieur que celles des mollusques d'Eau de Mer. Ce coût inférieur se répercute sur les prix de vente pratiqués par les professionnels.
Lorsque l'opération a été réalisée les fermiers replacent les mollusques dans leurs environnements durant 2 à 6 ans, période nécessaire à la gestation des perles. Plus le temps est long plus les chances de trouver des perles à fort diamètre sont augmentées.

la perle d'akoya

Les perles d'eau de mer tendent à être plus brillantes, on parle alors de leurs lustres, que leurs cousines les perles d'eau douce augmentant de ce fait leurs charmes et leurs valeurs.

Les perles d'Akoya sont des perles de culture d'eau de mer qui sont cultivées dans une espèce d'huitre appellée Martensii de fucata de Pinctada provenant principalement du Japon et de Chine.

Renommées pour leur lustre, perles d'Akoya sont les perles le plus souvent utilisées dans les colliers. Elles sont généralement colorée blanche ou crème, et ont des couleurs aux reflets de rose,, de jaune, ou de vert.

La perle de Tahiti

Des perles noires de Tahiti sont produites par l'huître aux lèvres noires (margaritifera de Pinctada ou pinctada margaritifera) dans les îles de la Polynésie française. L'huître elle-même est très grande -- parfois jusqu'à 30 cm -- de long et pesant pas moins de 5 kilos. Cette taille permet à ce mollusque de produire des perles de grandes dimensions.

Les perles sont uniques en raison de leurs couleurs foncées naturelles. La plupart des perles "noires" de Tahiti ne sont pas réellement noires, mais sont d'un coloris gris, argent, charbon de bois, ou nuances semblables avec beaucoup de nuances de verts. Les perles véritablement noires sont extrêmement rares, on peut davantage voir des gris anthracite très foncé.

                                    

Ouvert aujourd'hui, fermeture à 19h00
 matinaprès-midi
lundi
 
14:00 - 18:00
mardi09:30 - 12:0014:00 - 19:00
mercredi09:30 - 12:0014:00 - 19:00
jeudi09:30 - 12:0014:00 - 19:00
vendredi09:30 - 12:0014:00 - 19:00
samedi09:30 - 12:0014:00 - 19:00
dimancheFermé

Où nous trouver ?


3, place du Vigan - 81 000 ALBI

Tél : 05 63 54 19 38

bijouterie.molins@wanadoo.fr

Plan d'accès